Actions ponctuelles (1992-2007)

Depuis 1992, PSF Suisse réalise des actions sous forme de parrainage dans différents hôpitaux et dispensaires du monde. Ces actions sont menées suite à des missions d'évaluation sur le terrain. Elles consistent en un apport de médicaments et en un soutien médical dans ces régions.

L’année 2007 a marqué un tournant pour PSF Suisse. Jusqu’à cette date, l’association s’est investie dans plusieurs missions en fournissant une aide ponctuelle à différentes structures médicales :

 

Afrique

Cameroun: Projet Medibus (2005-2006): En collaboration avec l’association Medibus. Soutien financier d’une vingtaine de dispensaires pour l’achat de médicaments. Collaboration avec un groupe de jeunes médecins de Genève. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Congo (2005-2006) : Soutien de la Polyclinique Espérance et Fraternité de Kikwit.

 

 

 

Liban : Foyer Maryam et Matha (2005): Aide ponctuelle en faveur du foyer Maryam et Matha à Nakkach en finançant l’achat de MEG locaux.

 

 

Mozambique : Projet ICOR (2004-2006) : Projet de soutien à l’Institut du cœur ICOR, spécialisé dans les soins cardio-vasculaires. Financement de l’achat local de médicaments prioritaires contre les maladies cardio-vasculaires et envoi de médicaments prioritaires non disponibles sur le marché local en Mozambique.

 

 

Mozambique : Projet Aposemo: Soutien de la pharmacie villageoise d’un dispensaire pour personnes âgées qui viennent y recevoir soins et médicaments essentiels.
 

 

Togo (1992 – 2006 : aides ponctuelles) : Soutien du dispensaire « Foyer de Charité » à Aledjo (nord du pays) depuis 1992 en finançant une grande partie des médicaments essentiels requis sur place.

 

 

Asie

 

Sri Lanka – Action d’urgence post-tsunami (2005) : Aide financière en faveur du Pakistan et collaboration avec la Croix Rouge Suisse.
 

 

Népal (2005-2006) : En collaboration avec la fondation Nicole Niquille et Médecins du Monde. Soutien de l’hôpital de Lukla (sur la route menant au camp de base de l’Everest) en finançant l’achat de médicaments essentiels génériques achetés sur place pour traiter les pathologies les plus fréquentes. Plus d'infos ici: depliant_Lukla

 

 

Inde (2004-2005) : Soutien à l’hôpital de Moi, ayant abouti à une autogestion. 

 

 

Europe

Roumanie (2005) : Soutien de l’hôpital Victor Gomoi.

 

En 2007, PSF Suisse a choisi de concentrer ses forces et ses moyens sur les missions à « long terme », c’est-à-dire apporter non seulement une aide en médicaments mais également privilégier le support technique, le suivi et la formation, de manière à obtenir, à plus ou moins longue échéance, l’autonomie des structures concernées.