Bénévoles

Sur le terrain comme en Suisse, l’engagement de nos bénévoles est précieux et indispensable pour assurer l’accès à des soins pharmaceutiques de qualité aux plus démunis.

Les volontaires sur le terrain

PSF au Sri LankaDans les dispensaires et centres de santé soutenus par PSF Suisse, notre association garantit la présence des pharmaciens volontaires qui mettent leur expérience et leurs compétences au service de nos missions.

Leur présence sur place est fondamentale afin de mettre en place un système d’approvisionnement et de distribution des produits pharmaceutiques accessibles aux populations défavorisées.

Ils veillent ainsi aux éléments suivants :

  • Le respect des principes de dispensation: superviser les consultations (dosages, interactions médicamenteuses, etc.), veiller au respect de la réglementation et de la législation pharmaceutique en vigueur dans le pays d’intervention ;
  • Le respect de la qualité des produits achetés, stockés, prescrits: veiller aux bonnes conditions de stockage des produits, organiser des audits de qualité auprès des fournisseurs, analyser techniquement les commandes pour améliorer la qualité des stocks ;
  • La gestion des stocks de produits pharmaceutiques: superviser les entrepôts, la réception des commandes, les inventaires, le rangement, les conditions de stockage, vérifier le stock afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement, suivre la traçabilité des produits pharmaceutiques, mettre en place et veiller à l’utilisation correcte des outils de gestion de stocks, fiches de stocks, calculs des consommations, inventaires, réception et distribution des produits;
  • La formation du personnel local: la formation est l’un des piliers de notre action et permet d’améliorer les compétences de nos partenaires locaux. Le rôle du pharmacien bénévole consiste essentiellement à former les prescripteurs à l’usage rationnel des médicaments, élaborer des outils et programmes de formation, suivre le personnel formé.

Pour consulter nos offres d’emploi, cliquez ici.

Les bénévoles en Suisse

Stand PSFEn Suisse, des bénévoles consacrent généreusement un peu de leur temps à PSF Suisse, qu’ils soutiennent dans de nombreuses activités de l’association:

Traductions :

Nous avons toujours besoin de l’aide de personnes pouvant traduire des textes français en allemand, anglais et/ou italien. Il s’agit notamment d’articles mis en lignes ou publiés dans nos Newsletters, de dossiers de recherche de fonds ou de courriers spécifiques.

Communication et recherche de fonds :

Des groupes de bénévoles basés en Suisse romande, Suisse alémanique et Suisse italienne soutiennent PSF Suisse dans le développement des actions marketing, des relations publiques et de la recherche de fonds. Ils participent également à l’organisation d’événements et à la tenue de stands.

Gestion de projet – Groupe Aina Vao : 

A Zürich, un groupe de bénévole se consacre entièrement au projet Aina Vao (lien projet). Il participe notamment au suivi des volontaires sur le terrain ainsi qu’à la recherche de fonds pour ce projet spécifique.

Activités menées par les bénévoles PSF Suisse:

Pour consulter les activités menées par les bénévoles PSF Suisse, cliquez ici: Activités des bénévoles 2010.pdf

S'engager

Vous avez envie de vous engager à raison de quelques heures par mois/année ?  

Rejoignez PSF Suisse en cliquant ici !