Stop aux MNU!

Stop aux MNU!

Le médicament n'est pas un produit comme les autres: mal utilisé, il peut présenter de sérieux risques pour la santé des populations bénéficiaires.

C'est pour cette raison que notre association vise depuis plusieurs années à sensibiliser le public aux dangers que représentent les dons de médicaments collectés.

PSF Suisse appelle les particuliers et les associations à ne pas organiser de collectes de MNU et à ne pas envoyer de médicaments de récupération.


STOP à l'envoi de médicaments non utilisés (MNU) au Sud!

Cartons de médicamentsLors de catastrophes naturelles, de plus en plus médiatisées, ou face à des images de populations des pays pauvres, nombreuses sont les personnes qui souhaitent aider les sinistrés en envoyant des médicaments. Suite aux tremblements de terre ou tsunamis, certains pays ont ainsi vu arriver des tonnes de MNU ... pour la plupart périmés, inadaptés aux pathologies locales ou non identifiés. Par conséquent, une grande part d'entre eux ont été détruits, occasionnant des millions de dollars de frais pour le pays receveur.

Représentant un risque évident pour la santé des populations locales, les MNU ont des effets pervers puisqu'ils ne respectent souvent pas les politiques pharmaceutiques locales, concurrencent les circuits locaux de distribution et sont susceptibles d'alimenter les marchés illicites de médicaments qui fleurissent actuellement en Afrique.

Ainsi, bien que fondée sur une idée généreuse, l'expédition vers les pays en développement de nos surplus de médicaments ne permettra jamais d'aider les populations. Au contraire, le don de MNU du Nord au Sud affaiblit les efforts du développement. Dites STOP à l'envoi de MNU!

 

Aider OUI, mais autrement!

Stocks médicaments TogoDes médicaments sont disponibles dans les pays en développement!

De nombreux pays ont, en effet, défini une liste de médicaments essentiels, disponibles dans des centrales nationales d'achat en médicaments essentiels. Il est plus efficace de soutenir des associations qui achètent auprès de ces centrales d'achat des médicaments distribués localement.

Les situations d'urgence requièrent des interventions ciblées

Lors de situation d'urgence, les équipes actives sur place sont de taille limitées et ne peuvent sacrifier leur temps au tri de MNU. Les professionnels de l'aide d'urgence établissent des listes de médicaments essentiels et de matériel adaptés au contexte d'intervention. Il est donc plus efficace de soutenir des associations qui connaissent et pratiquent l'aide d'urgence.

 

Pour en savoir plus sur les MNU, consultez notre dossier spécial ici et téléchargez notre flyer: Flyer MNU.pdf