Medikamente spenden

Deutsche Seite im Aufbau

Vous êtes un particulier, une association ou une entreprise et souhaitez aider ceux qui en ont besoin en donnant des médicaments ?

Il s’agit d’un geste généreux mais qui appelle à quelques mises en garde. Le médicament est un produit spécifique qui peut représenter des risques pour la santé s’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions. Que ce soit dans des situations d’urgence ou non, le don de médicaments non utilisés (MNU) répond à des règles strictes et relève de normes et d’exigences de qualité.

 

Si vous êtes un particulier

Vous souhaitez aider ceux qui en ont besoin organisant un don de médicaments. C’est un geste généreux, mais qui appelle quelques mises en garde : un don non adapté aux besoins de bénéficiaires peut avoir des conséquences indésirables, voire dangereuses.

Actuellement, de nombreuses associations humanitaires actives dans le domaine de la santé, telles que le CICR, le UNHCR, MSF ou PSF se sont engagées à suivre les Principes Directeurs de l'OMS applicables aux dons de médicaments. Elles s'engagent ainsi à ne plus envoyer de médicaments non utilisés (MNU) dans les pays qu'elles soutiennent.

Pour en savoir plus: 

 

Aider en Suisse: s'adresser aux associations qui trient les MNU

Dans certains cantons, il existe des associations qui récupèrent et trient les médicaments non utilisés afin de les redistribuer en Suisse uniquement.

A Genève, nous vous conseillons de vous adresser aux Pharmaciens du coeur, dont la mission est décrite ici: Pharmacies du coeur - GE.pdf

Contacts:

  • Pharmacie du 31 Décembre: Rue du 31-Décembre 43, 1207 Genève
  • Pharmacie Bédat: Bvd James Fazy 7, 1201 Genève

 

Aider au Sud... autrement

La solidarité internationale a besoin de vous autrement: plutôt que d'envoyer des médicaments souvent inadaptés aux besoins des bénéficiaires, inconnus des professionnels de santé sur place et concurrençant les circuits locaux de distribution, soutenez les associations que agissent pour un accès aux médicaments essentiels de qualité et la formation des professionnels de santé!


Que faire de vos MNU?

La première solution pour éviter le gaspillage de MNU est d'informer votre médecin des médicaments dont vous disposez lors des prescriptions ou renouvellement d'ordonnances.

Sinon, nous vous conseillons vivement d'apporter vos médicaments non utilisés à votre pharmacien de quartier, qui se charge habituellement de la destruction de ces derniers. Les emballages et les notices sont, quant à eux, des déchets ménagers comme les autres.

 

Si vous êtes professionnel de la santé ou travaillez pour une entreprise pharmaceutique

Recourir au Pôle d'échange de médicaments de PSF Suisse

Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, etc.) ou représentants d'industries pharmaceutiques sont vivement encouragés à collaborer à notre projet "Accès à la santé pour tous: en Suisse aussi!", qui vise à améliorer l'accès à des soins et des médicaments de qualité pour les Sans-Papiers et personnes vulnérables de Suisse. 

Pour nous aider, il vous suffit de nous adresser une liste des médicaments disponibles (avec date de péremption) que nous publierons via notre Pôle d'échange de médicaments qui vient en aide aux membres de la Plateforme nationale pour les soins médicaux aux Sans-Papiers.