Beyruth

Présentation du projet 2022-2023

Les quartiers de Dora, Bauchrieh et Bourj Hammoud sont parmi les quartiers les plus défavorisés de Beyrouth. Depuis quelques années, notre partenaire sur le terrain a mis sur pied un système d’aide aux personnes les plus démunies de ces quartiers pour leur permettre d’obtenir des médicaments de qualité prescrits par leurs médecins. Avec la collaboration de pharmacies de confiance, il permet à ces personnes d’obtenir gratuitement les médicaments prescrits.

Les besoins devenant toutefois de plus en plus importants,  PSF Suisse a été sollicitée pour collaborer à ce projet d’aide humanitaire. Une mission d’évaluation sur le terrain sera réalisée au printemps 2022.

Ce projet se divise en trois volets:

Soutien financier pour l’achat de médicaments de qualité

Grâce au soutien de PSF Suisse, les patients ont accès gratuitement à des médicaments de qualité.

Soutien scientifique par le pharmacien volontaire de PSF Suisse

L’usage rationnel des médicaments (URM) est au cœur de l’intervention de PSF Suisse. Les ordonnances des patients bénéficiaires seront discutées avec les médecins traitants afin d’assurer le meilleur traitement possible. Dès 2023, un pharmacien volontaire sera présent à Beyrouth afin de maximiser le soutien aux pharmacies concernées et le transfert de compétences.

Engagement d’un.e assistant.e social.e local.e pour compléter et renforcer l’équipe existante sur le terrain

L’objectif ici visé est d’évaluer le plus efficacement possible la situation sociale des familles et d’adapter au mieux le soutien financier octroyé.