Formation et accueil des patients, Aina Vao, 2014. © PSF Suisse

Projet triennal (2021-2023)

Nouveaux partenaires et pallier aux conséquences de la crise

Forte de ses succès à Madagascar, PSF Suisse a mis sur pieds un nouveau projet sur la période 2021-2023, où ont émergé de nouveaux partenariats, notamment avec les hôpitaux Candide et Jean Paul II. Il se divise en trois axes :

Soutien aux centres de santé

Par ce biais, PSF Suisse s’assure que les patient.e.s reçoivent des soins de qualité et achemine des médicaments à travers le réseau local. Pour en savoir plus sur la politique de PSF Suisse à ce sujet, cliquez ici.

Centres d’Aina Vao, Mahasoa, Fanantenana.

Renforcement des compétence des professionnels et la formation

Accompagnement du personnel local avec l’infobox
À travers l’envoi d’un.e volontaire pharmacien.ne sur place, PSF Suisse s’assure de transférer des compétences au personnel local, parfois peu formé, afin de garantir la durabilité du projet. Pour pallier à la crise de la Covid-19, et donner accès à la formation au plus grand nombre de personnel soignant, PSF Suisse, en collaboration avec Pharm-Ed a créé de nouveaux outils de formation : l’InfoBox, une plateforme éducative gratuite en ligne créée à la suite de la Covid-19 – de nombreux supports de prévention y seront ajoutés – traduction y comprise. Un projet e-learning a également vu le jour, qui est en train d’être développé par la volontaire.

Cours à l’université d’Antananarivo
Chaque année, un Docteur en Pharmacie se rend deux semaines sur place pour donner des cours de pharmacie communautaire aux étudiant.e.s en pharmacie, suivi d’un stage à Aina Vao pour un.e étudiant.e.

Centres d’Aina Vao, Mahasoa, Fanantenana, Hôpitaux Candide et Jean Paul II.

Qualité des médicaments

Afin de lutter contre les médicaments contrefaits, PSF Suisse collabore depuis 2012 avec Pharmelp, une association dont le but est le contrôle de la qualité pharmaceutique et le dépistage de contrefaçon de produits thérapeutiques.

Distribution de savon au dispensaire par les sœurs, Madagascar, 2020. © PSF Suisse