File d’attente, dispensaire, 2019. © PSF Suisse

Retour sur quelques succès !

Les dispensaires d’Aina Vao, Mahasoa et Fantanenana accueillent en majorité une population démunie et vulnérable, n’ayant pas toujours les moyens financiers pour payer leurs médicaments. PSF Suisse soutient ces trois centres de santé, en soutenant l’achat et l’acheminement de médicaments de qualité – Pendant la durée du projet, tous les fonds nécessaires pour l’acheminement de médicaments ont été envoyés! En 2020, En plus de cela, à Aina Vao, 320 patient.e.s par année bénéficient d’un fonds spécifique, destiné aux personnes les plus démunies.

Une problématique importante, liée à l’acheminement et à la qualité des médicaments restait la gestion des stocks. En effet, les centres de santé n’avaient pas les moyens matériels et humains pour mettre en place une gestion efficace du stock de médicaments. Cette dernière est toutefois primordiale, pour mieux appréhender les commandes à effectuer, en amont, en fonction des médicaments restants. Sachant que les fournisseurs peuvent être situés à l’autre bout du pays, la livraison d’une commande de médicaments peut prendre jusqu’à plusieurs semaines!
Pour pallier à ces risque, PSF Suisse a mis en place, dès 2019, des outils de gestion des stocks. A titre d’exemple, la pratique d’inventaires mensuels a été adoptée au sein des trois dispensaires. A Aina Vao, un logiciel pharmaceutique payant (PharmaPlus) a été installé, et le personnel formé à son utilisation. L’utilisation de ce logiciel se montre très efficace, et permet d’anticiper les éventuelles problématiques, centralisant la disponibilité de médicaments en temps réel. PSF Suisse prévoit l’installation de ce dernier dans les autres centres de santé pour 2021.
La formation universitaire, fruit de la collaboration entre l’Université d’Antananarivo et l’Université de Genève-Lausanne, bénéficie toujours aux étudiant.e.s en pharmacie. Ils sont particulièrement intéressé.e.s par cet échange d’expérience, et elle débouche sur un stage de formation pour un.e étudiant.e de 5ème année au sein du Centre Aina Vao.

2020 : l’agitation créée par la Covid-19
Une bonne dose de flexibilité, un poil d’anticipation et une pincée de résilience : voilà ce dont ont dû faire preuve les Centres de Santé et PSF Suisse.
Financée par l’Ambassade Suisse à Madagascar, PSF Suisse a mis en place diverses mesures d’urgence dans la région de Mahajanga, pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Masques bec de canard, Madagasar, 2020. © PSF Suisse

Parmi les actions mises en places, citons la distribution des masques « bec de canard », réutilisables, et ayant passé les test de qualité, à destination du personnel soignant. La pharmacienne volontaire sur place a également fabriqué la solution hydroalcoolique, selon la formule de l’OMS, et l’a distribué dans les centres de santé soutenus, mais aussi dans les hôpitaux Candide et Jean-Paul II.

PSF Suisse a formé et sensibilisé des agent.e.s communautaires, qui reçoivent les patient.e.s à l’entrée des centres de santé, les sensibilisent aux gestes barrières, et distribuent des masques se nécessaire.

Distribution de savon et sensibilisation aux gestes barrières, Madagascar, 2020. © PSF Suisse

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les actions effectuées, découvrez le Communiqué de presse.
L’engagement de PSF Suisse permet d’aider des milliers de personnes dans la région de Mahajanga et de soutenir le personnel de santé local à exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. Malgré une adaptation rapide et efficace à la crise de la Covid-19, de nombreuses questions restent en suspens et de nouveaux défis émergent…
A cet égard, et pour renforcer le soutien, PSF Suisse, en collaboration avec ses partenaires locaux, a décidé de mettre en place un nouveau projet triennal dès 2021.