Beyrouth, Liban.
Adaptation et développement du projet de base (2023 et 2024)
Les quartiers de Dora, Bauchrieh et Bourj Hammoud sont parmi les quartiers les plus défavorisés de Beyrouth. Depuis quelques années, notre partenaire sur le terrain a mis sur pied un système d’aide aux personnes les plus démunies de ces quartiers pour leur permettre d’obtenir des médicaments de qualité prescrits par leurs médecins. Avec la collaboration de pharmacies de confiance, il permet à ces personnes d’obtenir gratuitement les médicaments prescrits.
Les besoins devenant toutefois de plus en plus importants, PSF Suisse a été sollicitée pour collaborer à ce projet d’aide humanitaire. Une mission d’évaluation sur le terrain a été réalisée au printemps 2023 et a identifié deux nouveaux partenaires : le dispensaire Saint Maroun et l’hôpital psychiatrique de la Croix. Ces centres de santé ont été intégrés au projet de base, permettant d’étendre l’aide à un plus grand nombre de personnes démunies au sein des quartiers défavorisés de Beyrouth.
Ce projet se divise en trois axes :
Soutien financier pour l’achat de médicaments de qualité
Grâce au soutien de PSF Suisse, les patients ont accès gratuitement à des médicaments de qualité.
Soutien scientifique par le pharmacien volontaire de PSF Suisse
L’usage rationnel des médicaments (URM) est au cœur de l’intervention de PSF Suisse. Les ordonnances des patients bénéficiaires seront discutées avec les médecins traitants afin d’assurer le meilleur traitement possible. Dès 2023, un pharmacien volontaire sera présent à Beyrouth afin de maximiser le soutien aux pharmacies concernées et le transfert de compétences.
Engagement d’un.e assistant.e social.e local.e pour compléter et renforcer l’équipe existante sur le terrain
L’objectif ici visé est d’évaluer le plus efficacement possible la situation sociale des familles et d’adapter au mieux le soutien financier octroyé.