Une mission d’évaluation fructueuse

Cet automne, Nicole Gallina, coordinatrice de PSF Suisse & Klara Hess, chargée de projet, ont été en Tanzanie pour une mission d’évaluation des besoins pour le futur projet. Une mission fructueuse, qui a permis de répondre aux deux objectifs suivants :

  • Évaluer l’évolution du projet au cours des trois dernières années. En effet, du aux circonstances particulières de la pandémie, aucune volontaire n’était sur place depuis plus d’un an. Ce cadre était donc très intéressant et idéal afin estimer l’autonomie et la pérennité du projet.
  • Évaluer les besoins actuels, dans le but de planifier le prochain cycle de projet triannuel de 2022 à 2024 et ses objectifs prioritaires.

Des développement positifs ont été constatés, permettant ainsi d’envisager de nouvelles perspectives.

Le soutien financier et le transfert des compétences pharmaceutiques par le volontaire de mission ont eu un impact très positif sur la gestion de l’hôpital dans son ensemble. En effet, la disponibilité des traitements médicamenteux est avérée, les ruptures de stock sont très rares et les patient.e.s sont soignés par un personnel qualifié. Ceci a été témoigné de manière unanime par le personnel de l’hôpital de Lugala – hôpital se situant au sein d’une région reculée, desservant une population particulièrement démunie et vulnérable.

L’hôpital de Lugala fait partie des premiers choix de la patientelle : il offre aujourd’hui d’excellents soins et services à ses patients. Pour rappel, l’hôpital de Lugala dessert un bassin versant d’environ 140’000 personnes, un nombre qui est en constante augmentation. La bonne réputation de l’hôpital de Lugala a également amené les centres de santé gouvernementaux de la région à s’adresser à PSF Suisse pour demander son soutien quant au transfert de compétences.

Malgré l’absence d’une année et demi de la pharmacienne volontaire de PSF, les tâches quotidiennes de la pharmacie telles que les commandes de médicaments ont été effectuées en amont, pour prévenir le manque de médicaments, carence habituellement régulière dans cette région. Le bon fonctionnement de la pharmacie s’explique notamment par l’engagement de la pharmacienne sur place, formée par PSF. Cet engagement a notamment permis d’assurer la durabilité des processus mis en place au préalable.

Néanmoins, les chargées de mission ont constaté que l’hôpital avait un important besoin de soutien financier pour l’achat de médicaments. Ce soutien est primordial pour venir en l’aide à un bassin versant de bénéficiaires, qui augmente sans cesse.

De plus, l’hôpital en lui-même s’est agrandit et a pu, grâce à nos partenaires sur le terrain Solidarmed, construire un nouveau département Mother Kangourou Care, qui a ouvert ses portes en 2020. Son objectif principal est de traiter les bébés prématurés et les bébés nécessitant des soins spéciaux afin de garantir un suivi continu. L’utilisation d’équipements médicaux, de produits de laboratoire et de médicaments est commandée par la pharmacie et alimente le budget général de l’hôpital. Par exemple, en raison de nouvelles réglementations, chaque enfant doit recevoir une injection de vitamine K, ce qui pourrait entraîner une augmentation des dépenses.

PSF Suisse est actuellement sur le point de finaliser les perspectives pour le projet triannuel, et déjà très enthousiaste de présenter son nouveau développement.