Soudan du Sud, 2019. © ASASE
Projet annuel 2024
Le contexte sanitaire, économique et social du Soudan du Sud rend la situation particulière. Avec un système de santé quasiment inexistant, les besoins sanitaires sont criants. Le taux de mortalité maternelle est particulièrement élevé. Les particularités du terrain, pour ne pas dire sa dangerosité, ont contraint PSF Suisse à ne pas recourir au travail d’un.e pharmacien.ne volontaire, mais à privilégier une collaboration avec le coordinateur local du CSSV et un suivi à distance.
Soutien au centre de santé et achats de médicaments
PSF Suisse soutient la pharmacie du CSSV par l’achat de médicaments de qualité et par la promotion de leur usage rationnel. Le soutien de PSF Suisse passe également par l’achat d’équipement médical pour la maternité du centre et l’appui à la formation de la sage-femme, avec pour objectif d’assurer des accouchements sûrs pour la mère et l’enfant.
Renforcement des compétences du personnel local
Pour pallier l’impossibilité d’envoyer un.e volontaire sur place, une plateforme e-learning est en cours d’implémentation, avec la collaboration du Centre spécialisé de pharmacie d’urgence et de catastrophe de l’Université de Genève. Un enseignement à distance est également disponible par le biais de Pharm-Ed, une plateforme éducative en ligne partenaire, créée par le service de pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Les défis et les conditions de terrain ont amené PSF Suisse à réfléchir quant aux modalités du projet. Afin de pouvoir adapter son intervention au mieux, PSF Suisse a décidé de développer un projet 2022 sur une année, avec pour objectif de poursuivre son soutien direct au Centre de Santé Saint Vincent en partenariat avec l’ASASE, tout en procédant à un état des lieux critique, tant des acquis que des possibles dysfonctionnements, afin de pouvoir affiner ses réponses dans le cadre d’un futur projet triannuel avec l’objectif d’assurer son autonomie à long terme. Afin de mener cette phase intermédiaire à bien, sur la base des derniers rapports reçus, une mission d’évaluation a été réalisée en juillet 2022. Celle-ci a permis d’apporter les adaptations nécessaires en matière d’approvisionnement en médicaments de qualité, de soutien e-learning dispensé par l’Université de Genève et de prévention. Une nouvelle mission d’évaluation en janvier 2023 confirme la continuité de soutien indispensable auprès de ce centre et mène PSF Suisse à reconduire le projet 2022 en 2023.
Depuis 2019, PSF Suisse a enregistré des résultats encourageants confirmant sa stratégie d’intervention. Ce projet met ainsi en évidence la nécessité de conjuguer soutien financier à l’achat de médicaments de qualité, soutien technique, formation et professionnalisation du personnel local de la santé.
Cependant, les conditions de terrain ont amené PSF Suisse à réfléchir aux modalités de son projet. La stabilité politique du pays est cruciale pour la continuité des activités de PSF Suisse, d’autant plus avec les élections prévues en novembre 2024. Afin d’adapter au mieux ses interventions, PSF Suisse a décidé de développer un projet annuel pour 2024. Il est suggéré d’organiser une mission d’évaluation en mars 2024 pour établir des objectifs à six mois et surveiller l’évolution du contexte en vue d’une éventuelle intervention en octobre 2024. Sans ces deux passages sur le terrain et en l’absence d’un·e pharmacien·ne volontaire PSF Suisse sur place, il serait difficile de pérenniser le projet. Toutefois, le soutien de PSF Suisse reste vital pour ce centre de santé qui offre des services de qualité pour une population démunie.
Centre de Santé Saint Vincent. Soudan du Sud, 2019. © ASASE