Le Geneva Health Forum (GHF), qui réunit des acteurs et actrices clés du domaine de la santé reprend du service, et aura lieu le 3, 4 et 5 mai 2022 à Genève. Ce dernier a pour but de proposer des solutions aux défis de la santé globale ainsi qu’à l’accès des soins dans le monde.
Cette année, la thématique s’articule autour de deux axes principaux : Pandémie de Covid 19 et urgence environnementale : réinventer la santé globale à l’heure des changements mondiaux. Alors qu’actuellement les défis en termes de santé se complexifient, les réponses à leur donner doivent être pluridimensionnelles. Les inégalités d’accès à la santé se creusent, les dommages environnementaux et leurs conséquences en étant partiellement responsables.
Selon le site du GHF
« L’influence de la dégradation de l’environnement et des écosystèmes sur la santé se manifeste de nombreuses manières :
- La pollution est directement responsable d’un nombre de plus en plus important de pathologies et de décès.
- Le changement climatique, qui provoque des catastrophes naturelles et influence directement l’agriculture et les ressources en eau, crée des contextes humanitaires difficiles et augmente les migrations
- Les contraintes sur le monde animal et végétal (baisse de la biodiversité, raréfaction des terres agricoles et industrialisation de l’agriculture et de l’élevage) sont de plus en plus à l’origine de pandémies (Ebola, Covid 19, etc.) et jouent un rôle majeur dans la résistance aux antibiotiques. »
Ces enjeux seront discutés par divers expertes et experts de la santé globale, afin d’ouvrir le dialogue à des initiatives innovantes en termes de santé.
Pharmaciens sans Frontières Suisse y sera présente, notamment sur le stand de ses partenaires de Medicus Mundi Suisse, dans le but de sensibiliser autour de l’accès aux soins.
Pour s’y inscrire, c’est par ici : je m’inscris
Commentaires récents